Recommander ce site

compteur de visite html 

 

Randonnée : La Coutelière.
23 février 2020

Commentez   (FaceBook)

Inscription et payement en ligne sur Helloasso


Chers amis marcheurs,

Depuis 1972, chaque premier dimanche de février, le GMIT a organisé la randonnée « Vichy – Thiers ».

Thiers, depuis 6 siècles, a été marqué par ses couteliers, le GMIT a souhaité leur dédier une randonnée avec un parcours recentré sur la région thiernoise, la Vallée des rouets, la Durolle, la cité médiévale, les paysages du Livradois Forez et du val de DORE...

Ainsi, à partir de 2005, le club organise donc en remplacement sa randonnée « La Coutelière » qui se déroule maintenant le troisième dimanche de février.

L'affiche 2020

La boucle des 30 kms et 1000 mètres de dénivelé monte sur les hauts de Thiers, Château des Horts, Pisseboeuf, Chassignol avant de redescendre sur Château Gaillard. 1 er ravitaillement à l’Ecomusée, traverser de la vallée des Rouets, rejoindre le village de Membrun, s’élever encore sur le plateau de la Margeride pour passer à proximité du château en ruine de Montguerlhe, poursuivre jusqu'à village de Rabissay 2 éme ravitaillement. Descendre en direction d’Escoutoux, un repas chaud vous sera servi. Après avoir traversé le piémont thiernois, vous vous élèverez jusqu’à la Chapelle des Belins pour le 4 éme ravitaillement. Avant de rejoindre le centre médiéval de Thiers.

La boucle des 21 kms et 700 mètres de dénivelé monte sur Dégoulas, passe sur le plateau de la Margeride, les Bergerettes, Le Faux Martel avant de poursuivre jusqu'à village de Rabissay 1 éme ravitaillement. Descendre en direction d’Escoutoux, un repas chaud vous sera servi. Après avoir traversé le piémont thiernois, vous vous élèverez jusqu’à la Chapelle des Belins pour le 3 éme ravitaillement. Avant de rejoindre le centre médiéval de Thiers.

La boucle des 10 kms et 300 mètres de dénivelé monte sur les hauts de Thiers, château des Horts, pour rejoindre la cité coutelière, Eglise Saint Jean, Parc de l’Orangerie, Eglise du Moutier, vous vous élèverez jusqu’ la Chapelle des Belins pour le ravitaillement. Avant de rejoindre le centre médiéval de Thiers par la Vidalie, le Pont de Seychalles, jardin de l’ancien hôpital et l’Eglise Saint Genès. Cette boucle est un parcours qui va vous faire découvrir le patrimoine historique, industriel et naturel de Thiers et ses environs.

Les trois parcours proposent de remarquables points de vue.

Vous devrez être bien chaussé et des bâtons de randonnée sont conseillés.

Pot d’accueil départ et arrivée, ravitaillements avec boissons chaudes.

Apportez votre gobelet personnel. Afin de préserver l’environnement, nous ne distribuons pas de gobelets plastiques jetables.

Pour tous renseignements contacter :  GENILLIER Christian  06 76 70 36 53 lacouteliere@gmail.com

Parcours :

Voir : 10 km 21 km 30 km

Télécharger au format GPX : 3 parcours dans une archive compressée

Les ravitaillements seront comme d'habitude nombreux, soignés et copieux.

  • Accueil et départ de la salle de la mairie de Thiers (centre ville, parkings couverts).

  • Réception au retour :  boissons et petites douceurs.

DÉPART et INSCRIPTION

Inscriptions sur place, à la Mairie de THIERS sans limitation de nombre, mais vous pourrez aussi vous inscrire en ligne sur ce site à partir du 1 er février. Un lien sera proposé.

 

Distance

départ

Profils

tarif

30 km

8h30 – 9 h30

 ↑  1008 m, alt. mini : 357 m, alt. maxi : 834 m

9€ (repas)

21 km

9h -10 h

 ↑  685 m, alt. mini : 356 m, alt. maxi : 722 m

8€ (repas)

10 km

9h -14 h

294 m, alt. mini : 311 m, alt. maxi : 528 m

5

Participation GRATUITE pour les enfants de - de 12 ans accompagnés d'un responsable légal.


Classification selon FFRandonnée :

 Parcours du 10 km
 

Parcours du 21 km :

 

Parcours du 30 km

 

Pour avoir un aperçu des paysages, visitez au menu Diapos Région, les pages

 

 

 

 

 

@ J. L. 2006

Mise à jour 24/01/2020